Divulgation relative à la Loi californienne sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement
Dans le cadre de nos engagements en matière de responsabilité sociale d’entreprise, nous avons mis en place des programmes de soutien à des œuvres caritatives et philanthropiques et veillons à ce que la fabrication de nos créations et notre approvisionnement en matériaux précieux soient effectués de manière responsable. Harry Winston est membre certifié du Responsible Jewelry Council (« RJC ») et respecte le processus de Kimberley relatif à l'achat de pierres précieuses.
En tant que membre du RJC, nous sommes soumis à des contrôles indépendants qui vérifient le respect du Code des pratiques du RJC, un ensemble de normes internationales sur les pratiques responsables dans le domaine des diamants et des métaux des groupes or et platine. Le Code des pratiques traite des droits de l'homme, des normes et conditions de travail, de l'impact environnemental, des pratiques minières, de la divulgation d’informations sur les produits et d’autres thèmes relatifs à la chaîne d’approvisionnement en bijouterie. Nous demandons à tous les employés affectés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement de se familiariser avec le Code des pratiques du RJC.
Loi californienne sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement de 2010
Harry Winston, Inc. condamne fermement l'esclavage moderne et la traite des êtres humains qui constituent des violations des droits fondamentaux de l'homme. Nous nous engageons à adopter une conduite responsable et éthique dans toutes nos activités. Conformément à la Loi californienne sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement de 2010, les mesures suivantes ont été mises en œuvre pour prévenir les risques d’esclavage et de traite des êtres humains au sein de nos chaînes d’approvisionnement :
- Le RJC fait évaluer la chaîne d'approvisionnement de Harry Winston de manière indépendante pour attester que Harry Winston respecte toutes les normes du Code des pratiques de RJC, notamment en matière de traite des êtres humains et d’esclavage ;
- Tous les fournisseurs de Harry Winston sont tenus de certifier que leurs pratiques professionnelles sont conformes à l’éthique et qu’ils respectent les lois et réglementations applicables dans les pays où ils exercent, notamment en matière de protection des droits fondamentaux de l’homme ;
- Nous demandons à la direction de nos fournisseurs de garantir que leurs employés soient responsables de prévenir ces risques ; des mesures disciplinaires allant jusqu'à la résiliation sont prises contre les fournisseurs ayant fait preuve de violations matérielles flagrantes ou non corrigées ; et
- Les employés sont formés pour enquêter sur les violations du Code des pratiques de RJC, ce qui inclut les problèmes d’esclavage et de traite des êtres humains.
Harry Winston Inc. a publié une déclaration de respect de la Loi britannique sur l'esclavage moderne par l’intermédiaire de notre société mère, The Swatch Group Ltd.
Approvisionnement en pierres
Chez Harry Winston, nous prenons très au sérieux l’approvisionnement en diamants et pierres précieuses. Nous effectuons nos vérifications préalables avant tout achat afin de garantir que les pierres précieuses utilisées dans la fabrication de nos collections de joaillerie sont obtenues de manière responsable, éthique, et conformément à toutes les lois et réglementations en vigueur.
Harry Winston ne s’approvisionne pas directement auprès du Myanmar mais de fournisseurs vérifiés de confiance, qui nous ont donné l’assurance par écrit que leurs rubis et jadéites, d’origine birmane, ont été importés à l'époque où il n’existait aucune sanction internationale. La Société a également pris des mesures supplémentaires afin de vérifier que les dates d’importation et les documents sur le pays d'origine de toutes ses pierres précieuses birmanes étaient conformes aux sanctions internationales actuelles et préalables
Conformément à son engagement constant pour un approvisionnement responsable et éthique, la Maison Harry Winston ne s’approvisionnera plus en pierres précieuses ayant des origines birmanes auprès de ses fournisseurs, quelle que soit leur date d’importation.